Djabot
Besoin de réponses ?
chatbot
icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif
Image non trouvée

Visite médicale après un arrêt de travail : comment ça marche ?

Reprise du travail : faut-il attendre la visite de reprise du travail ?

La visite de reprise du travail concerne certains arrêts maladie. Obligatoire, elle a lieu dans les 8 jours suivant la fin de l’arrêt de travail. Un salarié peut-il reprendre le travail avant cette visite ? Quels sont les risques pour lui et pour vous, son employeur ? Mediverif vous rappelle vos droits et vos devoirs.

Qu’est-ce qu’une visite de reprise du travail ?

A la suite d’un arrêt maladie ordinaire, la visite de reprise est obligatoire après 60 jours d’arrêt. Dans le cas d’arrêt pour accident du travail, cette durée est ramenée à 30 jours. En cas de d’arrêt pour maladie professionnelle, congé maternité pour les salariées travaillant de nuit ou bénéficiant d’un suivi individuel renforcé, il n’y a pas de franchise de durée. La visite est donc obligatoire après chaque arrêt. Attention à ne pas la confondre avec la visite de contrôle qui a pour but de vérifier la légitimité de l’absence de votre salarié pendant son arrêt.

Pourquoi la visite de reprise n’a-t-elle pas eu lieu à la date de retour au travail ?

La visite de reprise du travail n’a jamais lieu avant le retour en poste, car elle doit être programmée dans les 8 jours qui suivent la fin de l’arrêt de travail.

Bon à savoir : un salarié peut rester chez lui tant que la visite de reprise du travail n’a pas eu lieu, mais il ne recevra alors aucune indemnité. Si le salarié revient et se blesse ou s’il est finalement déclaré inapte par la médecine du travail, c’est vous en tant qu’employeur qui en porterez la responsabilité. Pour éviter tout problème et un retour du salarié dans les meilleures conditions, programmez la visite de reprise le plus tôt possible. Mediverif, leader du contrôle médical patronal, accompagne entreprises et salariés dans leur quotidien. Contactez-nous pour toute question.


La prévention par le contrôle médical

Vous avez un doute sur la justification d'un arrêt de travail. Vous redoutez la désorganisation de vos équipes en ne réagissant pas. Vous avez besoin de savoir sous quel délai vous pourrez compter sur votre salarié et anticiper vos besoins en terme d’effectif.
Vous avez besoin d’un prestataire efficace pour un contrôle médical mis en place dès réception de votre demande. Nous intervenons partout en France.

Mandatez-nous