icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif

L’absentéisme
en entreprise

L'absentéisme en entreprise est un indicateur très pertinent.

Si le taux moyen de l’absentéisme dans le secteur privé tourne autour de 5%, il peut présenter de très fortes disparités d'une entreprise à l'autre.

Par exemple, il peut aller jusqu'à près de 20% dans la fonction publique hospitalière, record en la matière.

Le coût de l'absentéisme en entreprise
peut se décomposer de 2 façons

Coûts directs

Complément de salaire, coût du CDD du remplaçant, formation du remplaçant...

Coûts indirects

Coûts comptables (gestion des absences, des plannings), retard de production, de livraison, dégradation de l'image de l'entreprise, climat social...

Ainsi, selon une approche relativement précise, on estime qu'un point d'absentéisme coûte un point de masse salariale. D'où l'intérêt évident de maîtriser au mieux ce taux d'absentéisme.

Plan de prévention de l’absentéisme

Un certain taux d'absentéisme est inéluctable : grossesses, longue maladie, hospitalisation... En revanche, certains cas méritent une attention particulière : arrêt maladie alors que l'on a refusé des congés, arrêt de travail systématique en début/fin de semaine. Globalement, nous pouvons constater que les salariés qui s'arrêtent sont toujours les mêmes et que ceux qui ne s'arrêtent pas ne s'arrêtent jamais. Aussi, si rien n'est fait pour dissuader les absences répétitives, la démotivation guette.

Il est alors nécessaire de mettre en place un plan de prévention de l'absentéisme abusif, notamment grâce au contrôle médical MEDIVERIF.

Ainsi, les salariés assidus verront que tout est fait pour lutter contre l’absentéisme au travail de certains de leurs collègues.

Pour mettre en place un contrôle médical,

Mandatez-nous