icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif

Médecin contrôleur cpam

Le rôle du médecin contrôleur de la CPAM


Le médecin contrôleur de la CPAM peut effectuer un contrôle médical l'arrêt de travail d'un salarié semble injustifiée.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), organisme de droit privé exerce des fonctions de service public. Elle gère les relations de proximité avec les assurés l'Assurance Maladie et s'occupe notamment de:

  • L'affiliation et la gestion des droits à l'Assurance Maladie,
  • Le traitement des feuilles de soins,
  • La gestion du risque, en collaboration avec les professionnels de la santé.

Tout salarié en arrêt de maladie doit justifier une absence au moyen d'un certificat médical, à fournir dans les 48 heures. S'il perçoit des indemnités journalières, la CPAM ou l'employeur sont en droit de demander un contrôle médical pour vérifier que l'état de santé du salarié justifie l'absence.

Un médecin contrôleur privé est mandaté pour effectuer une contre-visite au domicile de l'employé. Le médecin contrôleur de la CPAM ou de Médivérif selon les cas se déplace au domicile du salarié en dehors des horaires de sorties autorisées.

Si le contrôle est fait à la demande de l'employeur par un organisme privé, le médecin contrôleur déterminera si les raisons médicales justifient l'arrêt de travail de l'employé au moment du contrôle. S'il estime l'arrêt médicalement non justifié, il transmettra un rapport au médecin conseil de la CPAM dont l'employé dépend.



Plus d’informations sur le médecin contrôleur de la CPAM


Mediverif est une société de contrôle médical employeur. Nous mandatons un médecin contrôleur qui procèdera à une contre-visite.

Nos engagements consistent à :

  • Effectuer le contrôle médical au domicile de votre employé sous 24 ou 48 heures par un médecin mandaté. Le médecin contrôleur privé établira un rapport qu'il transmettra à la CPAM. Au vu de ce rapport, si la CPAM estime après vérifications que l'absence de l'employé est injustifiée, elle peut suspendre ses indemnités journalières et en informe l'employeur.
  • Exercer une prise en charge rapide de votre dossier avec un conseil juridique avant toute intervention du médecin contrôleur.
  • Garantir le respect de la législation et de la déontologie médicale.
  • Agir rapidement et suivre en temps réel votre dossier dans un espace client sécurisé.

Nous garantissons des prestations de qualité, des clients nous ont déjà fait confiance. Consultez nos références.

Si vous désirez faire une demande de contrôle médical par un médecin contrôleur hors cpam, n'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous