Djabot
Besoin de réponses ?
chatbot
icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif
Image non trouvée

Contrôle médical : ou comment lutter contre l’absentéisme abusif ?

L’absentéisme au travail a des répercussions financières sur une entreprise. Salariés comme employeurs en sont directement impactés. Pour lutter contre l’absentéisme abusif, l’employeur peut avoir recours à différentes solutions. Il a notamment la possibilité de réaliser un contrôle sur un arrêt de travail dont il émet un doute quant à sa pertinence. En effet, l’employeur qui maintient le salaire à ses salariés est en droit d’avoir recours au contrôle médical employeur. Les statistiques sur l’absentéisme révèlent un taux avoisinant les 5 % dans le secteur privé. Si vous êtes au-delà, il est grand temps de faire appel à MEDIVERIF pour réaliser un contrôle médical. Nos résultats sont édifiants : 52 % des contrôles médicaux révèlent un arrêt maladie injustifié.

Le contrôle médical

Vous souhaitez vérifier le bien-fondé de l’arrêt de travail d’un de vos salariés ? N’hésitez plus à demander un contrôle médical pour lutter contre l’absentéisme abusif et réduire les absences injustifiées. Mandatez dès à présent MEDIVERIF pour une contre-visite. MEDIVERIF, spécialiste du contrôle médical employeur, vous garantit un contrôle médical conforme à la législation en vigueur et réalisé dans les plus brefs délais. Grâce à un réseau de 3 000 médecins généralistes contrôleurs, nos interventions sont assurées sur l’ensemble du territoire.

Dès que le médecin contrôleur rédige ses conclusions suite à la contre-visite, MEDIVERIF vous en informe dans un rapport officiel et les transmet également à la CPAM si le résultat est en votre faveur. Si le résultat d’un contrôle médical s’avère être en faveur de l’employeur, c’est-à-dire que l’arrêt de travail n’est pas justifié, la sanction pour le salarié est la suspension du versement du complément de salaire.

De même qu’en cas d’absence du salarié de son domicile pendant les heures de présence obligatoire, les éléments apportés pour justifier son absence détermineront s’il y a sanction ou non. Sachez aussi que s’il y a un refus de la part du salarié de se soumettre au contrôle médical, que l’adresse fournie est erronée ou que le salarié ne répond pas aux sollicitations du médecin contrôleur, vous êtes en droit - en tant qu’employeur - de suspendre le complément de salaire que vous lui versez. À noter toutefois qu’une inaptitude décidée par la médecine du travail légitimise un refus de se soumettre à la contre-visite médicale.

L’expertise médicale

Lorsqu’un contrôle médical ne peut suffire, il peut être pertinent d’avoir recours à une expertise médicale. L’expertise médicale est un examen médical encore plus précis que le contrôle médical. Il est réalisé uniquement au cabinet du médecin expert. Il n’y a donc pas de visite de contrôle au domicile du salarié. Au besoin, un médecin spécialiste (psychiatre, rhumatologue…) peut être mandaté.

Les conclusions émises par le médecin expert sont très précises et peuvent être déterminantes dans vos dossiers de contestation. Le rapport de l’expertise médicale peut ainsi permettre de requalifier un accident de travail en arrêt maladie ou de proposer un aménagement de poste. Fort de la réalisation d’environ 5 000 expertises médicales par an et d’un réseau de 800 médecins experts à travers toute la France, MEDIVERIF vous conseille sur la mise en place d’une expertise médicale et vous accompagne dans vos démarches de contestation.


La prévention par le contrôle médical

Vous avez un doute sur la justification d'un arrêt de travail. Vous redoutez la désorganisation de vos équipes en ne réagissant pas. Vous avez besoin de savoir sous quel délai vous pourrez compter sur votre salarié et anticiper vos besoins en terme d’effectif.
Vous avez besoin d’un prestataire efficace pour un contrôle médical mis en place dès réception de votre demande. Nous intervenons partout en France.

Mandatez-nous