Djabot
Besoin de réponses ?
chatbot
icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif
Image non trouvée

Quelles sont les démarches de l’arrêt maladie pour l’employeur ?

Lorsque l’un de vos salariés est concerné par un arrêt de travail, en tant qu’employeur vous avez certaines démarches à respecter à différentes étapes de l’arrêt maladie. Dès le début de l’arrêt de travail, lorsque ce dernier est prolongé au-delà de 6 mois, mais aussi au retour de votre salarié dans l’entreprise. Mediverif fait le point sur les démarches de l’arrêt maladie côté employeur.

Démarches à la réception de l’avis d’arrêt de travail

Un salarié malade doit faire parvenir le volet 3 de l’avis d’arrêt de travail à son entreprise, dans un délai de 48 heures. Dès sa réception, l’employeur doit faire parvenir à l’assurance maladie du malade une attestation de salaire pour arrêt maladie.

Elle devra être envoyée dans les plus brefs délais par voie postale ou électronique, afin de ne pas retarder le calcul et le versement des indemnités journalières du salarié.

Prolongement de l’arrêt de travail : quelle démarche ?

Si l’arrêt de travail de votre salarié est prolongé au-delà de 6 mois, vous avez deux options :

  • Si vous avez adhéré à la DSN, une simple modification de la date de fin de l’arrêt de travail dans le logiciel de paie suffit
  • Dans le cas contraire, il faudra envoyer une nouvelle attestation de salaire

Vous maintenez le salaire de votre salarié et avez un doute sur la légitimité de l’allongement de l’arrêt maladie ? Vous pouvez mandater Mediverif pour assurer un contrôle médical au domicile du concerné.

Vos obligations à la reprise du travail

Dans le cas où l’employé reprend le travail à la date prévue, il suffira de signaler son retour dans la déclaration sociale nominative (DSN) mensuelle. Une reprise anticipée ? Avec ou sans DSN, vous avez un délai de 5 jours pour déclarer sa reprise. Attention il faudra conserver toutes les informations liées au retour du travailleur, utiles en cas de contrôle de l’Assurance Maladie.

Pour lutter contre l’absentéisme et les arrêts maladie abusifs, mandatez Mediverif pour assurer un contrôle auprès de votre salarié. Dans le respect du code de déontologie et du secret médical, le médecin s’assurera du bien-fondé de l’arrêt de travail.


La prévention par le contrôle médical

Vous avez un doute sur la justification d'un arrêt de travail. Vous redoutez la désorganisation de vos équipes en ne réagissant pas. Vous avez besoin de savoir sous quel délai vous pourrez compter sur votre salarié et anticiper vos besoins en terme d’effectif.
Vous avez besoin d’un prestataire efficace pour un contrôle médical mis en place dès réception de votre demande. Nous intervenons partout en France.

Mandatez-nous