Djabot
Besoin de réponses ?
chatbot
icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif
Image non trouvée

Dépression : quel contrôle pour un arrêt maladie longue durée ?

Un salarié peut obtenir un arrêt maladie prolongé en cas de dépression. Ce droit favorise l’absentéisme et les arrêts injustifiés. Le contrôle par un médecin pour l’employeur lors d’une dépression lui permet de s’assurer de la bonne foi de son salarié. Mediverif vous explique tout sur le contrôle pendant un arrêt de travail

Pourquoi un arrêt pour dépression peut-il être injustifié ?

La dépression est une maladie psychique qui agit sur l’humeur du patient. Elle se caractérise par un manque de motivation, des périodes de grande tristesse et un isolement social. Cet état peut survenir à la suite d’un événement dramatique, comme la perte d’un proche. Parmi les causes de dépression liées au milieu professionnel, le surmenage, le harcèlement ou le burn-out sont courants. Quoi qu’il en soit, un arrêt maladie longue durée pour dépression peut atteindre 6 mois. Mediverif accompagne les employeurs afin de les assurer de la bonne foi de leurs salariés.

À quoi sert un contrôle médical pendant un arrêt maladie ?

En tant qu’employeur, vous pouvez vous demander si l’arrêt est justifié ou si votre collaborateur abuse de ses droits. Une contre-visite médicale par un médecin de votre choix vous permet de légitimer cette absence. Bon à savoir : Mediverif met à votre disposition des médecins spécialisés dans le contrôle des arrêts de travail. Nous intervenons dans un délai de 24 à 48 h.

Comment se passe le contrôle médical lors d’un arrêt maladie longue durée pour dépression ?

Pendant cette visite, le médecin identifie la raison de la dépression pour poser son diagnostic. Son évaluation se base sur des éléments concrets qui prouvent l’état dépressif du salarié : prescription d’antidépresseurs, contrôles médicaux fréquents, rendez-vous avec un psychologue, etc.

Quand a lieu le contrôle d’un arrêt de travail ?

Le salarié n’est pas averti de la visite du médecin dans le but de vérifier la pertinence de son arrêt maladie longue durée pour dépression. L’arrêt maladie longue durée autorise les sorties de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, y compris les samedis, dimanches et jours fériés. Le salarié peut être absent en dehors de ces périodes s’il justifie d’un rendez-vous médical.


La prévention par le contrôle médical

Vous avez un doute sur la justification d'un arrêt de travail. Vous redoutez la désorganisation de vos équipes en ne réagissant pas. Vous avez besoin de savoir sous quel délai vous pourrez compter sur votre salarié et anticiper vos besoins en terme d’effectif.
Vous avez besoin d’un prestataire efficace pour un contrôle médical mis en place dès réception de votre demande. Nous intervenons partout en France.

Mandatez-nous