Djabot
Besoin de réponses ?
chatbot
icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif
Image non trouvée

Arrêt de travail : quelles indemnités journalières pour les salariés ?

Les salariés placés en arrêt maladie par un médecin ont le droit à des indemnités journalières d’arrêt de travail versées par l’Assurance Maladie et ce, passé un délai de carence de trois jours. Explications !

Indemnité journalière pour les salariés : sous quelles conditions ?

En cas d’arrêt de travail, l’Assurance Maladie verse aux salariés des indemnités journalières pour compenser leur perte de revenus. Elles prennent effet après un délai de carence de trois jours et sont versées aux salariés, en moyenne, tous les 14 jours après la prise en compte de l’arrêt de travail par la CPAM.

Toutefois, l’attribution de ces indemnités reste conditionnée au temps de travail effectué par le salarié avant son arrêt de travail ainsi qu’à la durée globale de l’arrêt maladie.

Le calcul de l’indemnité journalière d’arrêt maladie

Le montant de ces indemnités est strictement encadré par la loi. En effet, il représente 50 % du salaire journalier brut calculé sur les trois derniers mois précédant l’arrêt de travail.

À noter que l’indemnité journalière d’arrêt de travail est plafonnée à 1,8 fois le SMIC mensuel. Ainsi, si le salaire mensuel brut excède 2 770,96 € (SMIC brut au 1er janvier 2020), toute part supérieure à ce montant ne peut être prise en compte dans le calcul des indemnités.

Une suspension des indemnités journalières est-elle possible ?

Même pendant un arrêt de travail, il est possible qu’un salarié doive se soumettre à un contrôle médical mandaté par son employeur. Dans ce cas, un médecin contrôleur se rend au domicile du salarié pour attester de la validité de son arrêt de travail. Si, à l’issue de la contre-visite médicale, le médecin contrôleur conclut à un arrêt de travail injustifié, le salarié peut se voir suspendre ses indemnités complémentaires versées par l’employeur, ainsi que ses indemnités journalières versées par la CPAM.


La prévention par le contrôle médical

Vous avez un doute sur la justification d'un arrêt de travail. Vous redoutez la désorganisation de vos équipes en ne réagissant pas. Vous avez besoin de savoir sous quel délai vous pourrez compter sur votre salarié et anticiper vos besoins en terme d’effectif.
Vous avez besoin d’un prestataire efficace pour un contrôle médical mis en place dès réception de votre demande. Nous intervenons partout en France.

Mandatez-nous