Djabot
Besoin de réponses ?
chatbot
icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif
Image non trouvée

Lettre de contestation CPAM accident du travail : comment la rédiger ?

Vous devez déclarer un accident de travail pour l’un de vos salariés, mais vous doutez du caractère professionnel de l’accident ? Vous souhaitez le contester ? Vous avez le droit d’exprimer ces doutes en joignant vos réserves à votre déclaration d’accident du travail (DAT) ou dans un délai maximum de 10 jours après la date d’établissement de celle-ci. Quels sont les éléments à notifier pour que votre demande soit recevable ? MEDIVERIF vous aide à bien rédiger votre lettre de contestation à la CPAM.

Lettre de contestation CPAM AT : les éléments

Pour être recevable, une lettre de contestation CPAM d’accident du travail doit comporter des réserves « motivées », c’est-à-dire détaillées et portées sur les circonstances de temps et de lieu de l’accident, ou bien sur l’existence d’une cause entièrement étrangère au travail de votre salarié. Il peut s’agir de différents cas :

  • Le salarié s’adonnait à une activité personnelle au moment de l’accident
  • Le certificat médical initial a été établi tardivement (au-delà de 72 h après l’accident)
  • Il n’y a pas de témoin
  • Absence de relation entre l’accident et les lésions
  • Il n’y a pas de fait accidentel : absence de caractère soudain de l’événement

Vous devez indiquer dans votre lettre de contestation à la CPAM si l’accident s’est produit ou non sur le lieu de travail pendant ou hors temps de travail et invoquer des éléments factuels.

Suite de la procédure

Après réception de votre lettre, et au regard de la pertinence des éléments transmis dans votre courrier, la CPAM pourra entamer, si elle le juge nécessaire, une phase d’investigation de 70 jours.

Bon à savoir : vous avez aussi la possibilité de contester le caractère professionnel de l’accident dans les 2 mois suivant la réception de la décision de prise en charge de la CPAM en saisissant la Commission de recours amiable (CRA). Si votre demande est rejetée par la CRA, vous pouvez engager une procédure auprès du Tribunal de grande instance (TGI). En dernier ressort, vous pouvez faire appel auprès de la cour d’appel et/ou vous pourvoir devant la Cour de cassation.

S’il existe une difficulté d’ordre médical (état pathologique antérieur évoluant pour son propre compte, arrêts de travail anormalement longs…) vous pouvez aussi demander une expertise médicale.


La prévention par le contrôle médical

Vous avez un doute sur la justification d'un arrêt de travail. Vous redoutez la désorganisation de vos équipes en ne réagissant pas. Vous avez besoin de savoir sous quel délai vous pourrez compter sur votre salarié et anticiper vos besoins en terme d’effectif.
Vous avez besoin d’un prestataire efficace pour un contrôle médical mis en place dès réception de votre demande. Nous intervenons partout en France.

Mandatez-nous