icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif

Arret de travail abusif

Stop aux arrêts de travail abusifs ! Optez pour les contrôles médicaux employeurs


MEDIVERIF est un spécialiste du contrôle médical employeur et aide les chefs d'entreprise à lutter efficacement contre les arrêts de travail abusifs. De nombreux employeurs ont déjà fait confiance à MEDIVERIF. Le nombre de salariés en arrêt de travail a ainsi régressé dans leurs entreprises.

En effet, un médecin se rend à l'improviste chez le salarié en arrêt de travail. Il examine le patient. Suite à quoi, il statue si l'arrêt de travail est abusif ou non. Le médecin contrôleur peut aussi juger trop longue la durée de l’arrêt maladie en fonction de l’état de santé de l’employé.

Le salarié en arrêt de travail ne peut refuser de se faire contrôler par le médecin mandaté par son employeur. La plupart des arrêts précisent les heures de sortie autorisées pour le patient. Celui-ci doit être généralement présent à son domicile entre 9h et 11h et entre 14h et 16h. Dans le cas où il n’est pas présent dans ces horaires, le médecin peut conclure à un arrêt injustifié.

Si l’employé ne veut pas se soumettre à la contre-visite médicale ou encore si son adresse est erronée ou incomplète, le médecin peut également définir l’arrêt de travail comme abusif.

Pour ces cas d’arrêts maladie injustifiés, l’employeur est en droit de suspendre les versements du complément de salaire qu’il verse à son employé.

Si l’arrêt de travail est justifié, alors l’employé retourne à son poste comme prévu à la date indiquée par son médecin.

Pourquoi lutter contre les arrêts de travail abusifs ?


L’employeur doit agir contre les arrêts de travail abusifs. L’absentéisme en entreprise est un fléau de plus en plus grandissant dans le monde professionnel. Ces pratiques engendrent généralement une baisse de la productivité. Dans certains cas, l’entreprise doit assurer le remplacement de la personne arrêtée. Il faut réorganiser les équipes ou encore embaucher un intérimaire ou un CDD.

De plus, les arrêts maladie abusifs relèvent parfois de dysfonctionnements dans l’entreprise et peuvent devenir source de conflits entre les salariés. La démotivation peut toucher les autres membres de l’équipe.

Ainsi, le droit de faire intervenir un médecin mandaté par MEDIVERIF fait partie de votre plan de prévention contre l’absentéisme. Les abus sont à la fois une perte de temps, de productivité et donc d’argent pour une entreprise.

En savoir davantage sur les arrêts de travail abusifs


MEDIVERIF peut intervenir sur des cas plus précis pour vous aider à lutter contre les arrêts de travail abusifs. L’expertise médicale concerne une situation plus compliquée, que ce soit des accidents de travail ou encore de maladies professionnelles. Pour réaliser cette expertise, nous faisons appel à un médecin spécialiste issu de notre réseau (psychiatre, rhumatologue, …).

Pour obtenir plus d’informations sur nos prestations et sur les arrêts de travail abusifs, veuillez nous contacter. Des consultants sont disponibles afin de vous répondre rapidement et vous apporter plus de précisions à toutes vos interrogations.

Pour faire appel à nos services, veuillez cliquer sur la rubrique "Mandatez-nous". Ensuite, complétez notre formulaire en ligne et validez. Votre dossier est pris en charge au plus vite par MEDIVERIF. Optez pour notre réactivité et notre efficacité !


Contactez-nous