icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif

Fraude Sécurité Sociale

Fraude à la Sécurité sociale : lutte contre l'absentéisme abusif


Faute de moyens, l'administration de l'Etat contrôle rarement les arrêts de travail de moins de 2 mois. Pour éviter les fraudes à la Sécurité Sociale, Mediverif propose une solution aux employeurs : les contrôles médicaux patronaux. Grâce à nos médecins agréés, nous vous proposons d'intervenir rapidement auprès de l'un de vos employés dont vous suspectez une fausse justification.

Coordinant ses efforts avec la Sécurité Sociale, Mediverif assiste les employeurs dans leur lutte contre les fraudes en matière d'absentéisme. Pour cela, nous vous proposons une procédure simple :

  1. Vous nous mandatez pour une contre-visite
  2. Nous vérifions le bien fondé de l'arrêt de travail
  3. Vous recevez un rapport rapidement et prenez les mesures adéquates

Les fraudes à la Sécurité Sociale sont pénalisables. La loi 78-49 autorise ainsi toute entreprise à procéder à un contrôle médical de son employé. En cas d'arrêt de travail injustifié, l'entreprise peut alors contacter l'organisme de la Sécurité Sociale et demander la suspension de l'indemnité journalière.



9 milliards d'euros, le coût de la fraude et de l'absentéisme en 2012


Avec un tel coût sur les dépenses de l'Etat en termes de santé, la fraude à la Sécurité Sociale et l'absentéisme abusif sont des enjeux majeurs, autant pour les entreprises que pour les citoyens.

Notre propre expérience montre que près de la moitié des visites que nous effectuons se soldent pas un arrêt non justifié, et ce, pour diverses causes (absence du domicile, refus de se soumettre à l'examen médical, etc.). Aussi, faire appel aux médecins de Mediverif paraît essentiel pour limiter le manque à gagner que représentent ces absences pour votre entreprise. Comme toute fraude à la Sécurité Sociale, cela a aussi un coût pour la société et notre système médical.

Au delà de la "chasse aux fraudeurs", l'utilité d'une contre-visite médicale peut être double. En effet, vous pouvez profiter de la visite de notre médecin pour en savoir plus sur l'état de votre employé et préparer au mieux son retour. Il s'agit ainsi également d'une nécessité managériale et organisationnelle.

Pour lutter efficacement contre la fraude à la Sécurité Sociale, contactez-nous !


Contactez-nous