icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif

Combien coûte l’absentéisme en entreprise ?

L’absentéisme au travail représente un coût non négligeable pour la société. Aussi bien pour l’État que pour la Sécurité Sociale, les entreprises ou les mutuelles. Comment évaluer le coût de l’absentéisme ? Réussir à le calculer n’est pas simple, mais cela permet d’en cerner les conséquences, et d’actionner les leviers efficaces pour le réduire efficacement.

Absentéisme : coûts pour l’entreprise

L’absentéisme en entreprise implique notamment des coûts salariaux, puisque l’employeur va devoir verser un complément de salaire pour combler celui des indemnités de Sécurité Sociale. Les coûts de gestion et de remplacement qui impactent fortement l’entreprise, comme les différentes charges administratives, les embauches de CDD ou d’intérimaires pour remplacer les salariés absents.

Absentéisme au travail : les conséquences

Les conséquences de l’absentéisme que représentent les arrêts maladies sont nombreuses. Et elles concernent particulièrement la perte de productivité. En termes de qualité de production notamment, et de dégradation de l’image de l’entreprise due à cette désorganisation.
Des absences répétitives entraînent aussi une certaine morosité des salariés présents, ce qui va développer une détérioration de l’ambiance générale.

Lutter contre les absences injustifiées : la solution Mediverif

En analysant l’ensemble des coûts et conséquences de l’absentéisme, aussi bien en ce qui concerne le management, les conditions de travail ou l’organisation interne, l’employeur va pouvoir identifier les actions à mener pour lutter contre, et ainsi restreindre les pertes financières associées.
Pour avancer dans cette optique, il est stratégique de lancer un plan d’action efficace : la contre-visite médicale. Mandatez Mediverif en ligne pour qu’un médecin contrôleur agrée se rende chez un salarié en arrêt pour vérifier la conformité de ce dernier. De cette manière, le médecin va juger si l’arrêt est légitime, et permettre à l’entreprise de contraindre le salarié à reprendre son poste dans le cas contraire.

Retour aux questions