icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif

Le rôle du médecin conseil de la CPAM

Vous vous demandez quelle est l’utilité du médecin conseil de la CPAM ? Mediverif vous éclaire sur le sujet. Le médecin conseil de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) a pour rôle de contrôler les arrêts de travail pour le compte de la CPAM. À la différence du contrôle médical employeur, le médecin conseil de la CPAM vérifie les arrêts de travail à titre exceptionnel, à la demande des employeurs.

Quelles sont les missions du médecin conseil ?

A travers la visite à domicile, le contrôle du médecin conseil assure que l’arrêt de travail est bien justifié et que le salarié peut bénéficier des indemnités. S’il s’avère que le salarié simule son arrêt maladie et qu’il fraude, le médecin de la CPAM est en droit de demander la fin de l’arrêt de travail, et l’employeur peut suspendre le versement des indemnités. À l’inverse, si l’état de santé du salarié le justifie, il continuera à percevoir son indemnisation.

CPAM : Rôle du médecin conseil

Le médecin conseil de la CPAM a pour rôle de vérifier la conformité de l’arrêt maladie, pour éviter les abus. Il s’assure que l’arrêt est justifié. Pour autant, il ne détient pas une mission d’expertise. C’est-à-dire qu’il ne peut juger apte ou inapte un salarié à exercer son travail, pour cela, c’est le rôle du médecin mandaté qui effectue le contrôle médical approfondi.
Le médecin CPAM, quant à lui, peut proposer au salarié un autre poste au sein de la même entreprise, afin qu’il puisse reprendre une activité professionnelle tout en limitant les risques d’arrêts maladie et les désagréments physiques. C’est pour cela que nous le nommons « médecin conseil ».

Contester un arrêt de travail

Vous souhaitez contester un arrêt de travail ? Mandater un médecin pour une contre-expertise médicale ? Les spécialistes Mediverif sont à votre disposition pour réaliser des contrôles médicaux, et déceler les arrêts maladies abusifs.

Retour aux questions