icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif

Comment vérifier un arrêt de travail d’un salarié ?

Vous êtes employeur et vous souhaitez contester l’arrêt maladie de votre employé ? Vous vous demandez comment faire contrôler un salarié en arrêt maladie ? Les médecins contrôleurs Mediverif vous accompagnent pour répondre à votre problématique, et vous permettent de lever le doute sur vos incertitudes concernant un potentiel arrêt de travail injustifié.

Contester un arrêt maladie

Mediverif épaule les employeurs purs vérifier si les arrêts maladie de leurs salariés sont bien justifiés. En cas d’arrêt de travail d’un salarié, l’employeur est tenu de lui verser un complément de salaire qui représente un coût important pour l’entreprise. Afin de limiter les usages abusifs d’arrêts de travail, les médecins contrôleurs Mediverif effectuent une contre visite médicale. Cette vérification permet de confirmer que la maladie du salarié justifie réellement son arrêt de travail. Pour contrôler un arrêt maladie, il suffit de mandater un médecin agréé.

Processus de vérification du médecin contrôleur

Après avoir reçu les informations, nous mettons à disposition le médecin contrôleur le plus proche du domicile du salarié à contrôler. Ce dernier se rend au domicile du salarié en dehors des heures de sorties autorisées par le médecin traitant. Lors de ce contrôle, le médecin mandaté ausculte le salarié en prenant soin de respecter le code de déontologie médicale. Cette consultation a pour objectif de statuer sur l’état de santé du salarié, et de justifier la légitimité de l’arrêt maladie.

Contre-expertise médicale : constatations

Suite à cette contre visite médicale, le médecin contrôleur remet un compte rendu complet du contrôle à l’employeur. Une fois cette procédure terminée, deux solutions sont possibles. Soit le salarié a menti sur son état de santé qui ne justifie pas un arrêt médical. Dans ce cas, l’employeur est en droit de suspendre les indemnités versées à ce dernier. Soit les pathologies médicales sont avérées et justifient l’arrêt de travail. Le salarié continuera donc de percevoir ses indemnités.

Les médecins contrôleurs Mediverif sont à votre disposition pour vous aider à contester un arrêt de travail.

Retour aux questions