icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif

Absence injustifiée

Qu'est-ce qu'une absence injustifiée au travail ?


Quand parle-t-on d'absence injustifiée d'un salarié ?

L'absence injustifiée ou non autorisée, peut être évoquée lorsque l'employé s'absente de son travail sans prévenir, sans motif valable ou avec un justificatif fourni tardivement. Un certificat médical peut aussi avoir été établi sur des déclarations fausses du salarié, ce qui soulève le problème de la fraude à l'arrêt de travail.

Concernant un arrêt maladie, l'absence de l'employé pour raison de santé doit être justifiée par un certificat médical à remettre à l'employeur sous 48 heures. En cas de soupçon sur le caractère justifié de l'arrêt de travail, l'employeur est en droit de mandater un contrôle médical s'il verse un complément de salaire. Il s'agit d'une contre-visite médicale permettant de vérifier le bien-fondé d'un arrêt de travail prescrit par le médecin du salarié concerné.

L'absence injustifiée ou abusive sera retenue lorsque :

  • L'employé est absent au moment du contrôle ou que son adresse est erronée;
  • L'employé refuse le contrôle médical,
  • L'employé ne présente aucune pathologie lors de la contre-visite, l'arrêt est alors non justifié médicalement

D'après les statistiques de Mediverif, calculées à partir des contrôles médicaux effectués, près de 50 % des arrêts de travail s'avèrent injustifiés.

Face à une absence injustifiée, quelles mesures prendre ?

Si le médecin contrôleur estime qu'une absence pour raison de santé est injustifiée, le salarié doit reprendre immédiatement son poste sous peine de sanctions financières. Conformément à la législation concernant la contre-visite médicale, l'employeur est en droit de suspendre les compensations de salaire qu'il verse au salarié absent pour des raisons injustifiées. La CPAM peut elle aussi, sur la base du rapport du médecin contrôleur, décider d'arrêter le versement des indemnités journalières de sécurité sociale.

Autre cas de figure : vous ne savez pas pourquoi votre salarié est absent. Dans ce cas, il s'agit avant tout de respecter les délais dont disposent les salariés pour fournir un justificatif d'arrêt maladie ou d'absence pour motif exceptionnel : mariage, naissance, décès... Vous pouvez agir après 48 h si vous n'avez pas de nouvelles. Il est conseillé d'essayer d'abord de joindre à tout prix le salarié par mail ou téléphone. Il peut ne pas être en mesure de vous tenir au courant à cause d'une hospitalisation ou pour une autre raison. Vous pouvez ensuite le mettre en demeure de justifier son absence et de reprendre son poste de travail. Si les avertissements se cumulent, il peut alors être envisagé. La sanction disciplinaire doit toujours être proportionnelle aux faits reprochés au salarié : avertissement, blâme, voire le licenciement pour faute grave dans des cas bien particuliers d'absences non justifiées. Attention à ces différentes procédures qui necessitent des formalités préalables, afin d'éviter tout risque de prud'hommes.

Par ailleurs, un fort taux d'absentéisme peut révéler un certain malaise au sein de l'entreprise. Il est indispensable d'analyser et de comprendre le phénomène pour y remédier. Ceci, afin de ne pas seulement sanctionner les absences abusives, mais de remédier à d'éventuels problèmes internes pour réduire le nombre d'absents. Le cas échéant, il faudra peut-être revoir les conditions de travail pour favoriser ainsi, une plus grande motivation et une implication des salariés au sein de leur entreprise.



Le contrôle médical : vérifier une absence pour raison de santé qui paraît injustifiée


Le contrôle médical : une solution dissuasive contre l'absentéisme abusif

Mediverif est spécialiste du contrôle médical. Nos médecins interviennent sur mandat de l'employeur, lorsque l'absence du salarié pour raison de santé semble injustifiée, car trop répétitive ou de longue durée par exemple et pénalisant lourdement une activité.

Si souhaitez vérifier que l'état de santé de votre employé justifie bien son absence, nous intervenons sous 24 à 48 h pour procéder à la contre-visite médicale. Vous avez le droit de contrôler vos salariés absents si vous leur versez des compléments de salaires et qu'ils ont un an d'ancienneté minimum dans l'entreprise. Le contrôle médical ne peut être considéré comme du harcèlement, mais il est préférable de ne pas multiplier les contre-visites médicales pour vérifier l'état de santé d'un même salarié. Avant tout déclenchement de procédure, nous vous proposons un conseil juridique gratuit.

Le contrôle médical représente une solution dissuasive efficace contre l'absentéisme abusif, qui coûte cher à une entreprise en termes de productivité et d'image. Environ 8 000 enseignes ont déjà fait appel à nos services, parmi lesquelles de grandes entreprises, mais aussi des structures du secteur public. Notre rapidité d'intervention et l'accompagnement personnalisé sont particulièrement appréciés.

La procédure d'une contre-visite-médicale pour lutter contre les absences injustifiées

Un médecin se rend au domicile de l'employé pour un contrôle médical dans le but de vérifier si son absence est justifiée ou non. La contre-visite se déroule en dehors des horaires de sorties autorisés. Le médecin rend ensuite ses conclusions officielles, que vous pourrez consulter dans votre espace client, via Internet.

Nous vous garantissons une prise en charge rapide de votre dossier, ainsi qu'un encadrement et un suivi par des consultants qualifiés. Vous bénéficiez d'un nouveau point de vue sur l'état de santé réel de votre salarié, tout en respectant le secret médical. Vous ne pouvez connaître la pathologie en cause, si celle-ci est avérée.

La dématérialisation des documents et l'envoi de rapports médicaux par e-mail, vous assure une grande réactivité. Vous pourrez agir rapidement en fonction du diagnostic du médecin : sanctionner un salarié qui abuse, ou mieux soutenir une personne qui se trouve dans une situation difficile.

Pour toute information supplémentaire concernant l'absence injustifiée, contactez-nous.


Contactez-nous