icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif

Contrôle médical en Belgique

Comment effectuer le contrôle médical d'un salarié résidant en Belgique avec Mediverif ?


Pour un contrôle médical en Belgique, mandatez MEDIVERIF, spécialiste français de la lutte contre l’absentéisme des salariés. Nos médecins agréés et indépendants peuvent se déplacer à l'étranger et traverser la frontière pour effectuer une contre-visite médicale d'un salarié en arrêt maladie en Belgique, à la demande de son entreprise. Ceci, afin de vérifier la validité d'un arrêt de travail pour raison de santé qui parait suspicieux. Le salarié ne peut refuser de se faire examiner par le médecin contrôleur, au risque de voir son absence considérée comme abusive.

Le contrôle médical de salariés frontaliers habitant en Belgique, représente une solution dissuasive efficace pour lutter contre l'absentéisme abusif qui coûte cher en termes de productivité et d'image aux entreprises françaises. Les employeurs déboursent chaque année, des milliers d'euros pour rémunérer les travailleurs malades. Ils sont autorisés à procéder à une contre-visite médicale, qui peut dissuader certains employés d'abuser et pour d'autres, permet de les diriger vers des traitements plus adaptés.

Cette méthode peut aussi permettre de soulever des problèmes internes à l'entreprise. Un fort taux d'absentéisme peut être lié à diverses raisons : postes de travail peu ergonomiques, surcharge de travail, mauvaise organisation, manque de reconnaissance et de perspectives d'évolution...

Pour lutter efficacement contre l'absentéisme, l'entreprise a tout intérêt à coupler différentes solutions, à savoir la contre-visite médicale et l'analyse du fonctionnement interne. Ceci, afin d'améliorer les conditions de travail et donc, la motivation des salariés.



Un contrôle médical rapide même jusqu'en Belgique pour lutter contre l'absentéisme


Nos consultants sauront vous conseiller et vous guider durant toute la procédure du contrôle médical de votre salarié travaillant en France et résidant dans un autre pays d'Europe et notamment en Belgique. Ils apporteront des réponses à toutes vos questions, ainsi que des conseils juridiques.

Le procédé pour faire contrôler vos salariés en arrêt maladie est simple : vous n'avez qu'à cliquer sur la rubrique "Mandatez-nous". Ensuite, complétez notre formulaire en ligne et validez. Mediverif prend alors en charge votre dossier. Rapidité et efficacité garanties !

Dans un délai de 24 à 48 h, l'un de nos médecins se rend au domicile du salarié malade en dehors de ses heures de sortie autorisées, afin de procéder à une nouvelle auscultation :

  • Il peut justifier l'incapacité à travailler et préciser la durée de l'arrêt à l'employeur : ceci lui permet d'organiser au mieux son activité pendant l'absence du salarié concerné.
  • S'il estime que l'arrêt est injustifié médicalement : le salarié a le droit de rester en arrêt, car les deux certificats ont une valeur égale, mais il prend le risque que ses indemnités soient suspendues.

Le médecin contrôleur envoie ses conclusions sous la forme d'un rapport officiel. L'employeur reçoit un e-mail indiquant la disponibilité de ce document en ligne, dans son espace client sur le site de Mediverif.

De nombreuses entreprises, ainsi que des structures du secteur public ont déjà fait appel à nos services. Pour de plus amples informations sur nos prestations et sur le contrôle médical patronal en Belgique, contactez-nous.


Contactez-nous