icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif

Prévention absentéisme

Adoptez la solution MEDIVERIF pour la prévention contre l'absentéisme abusif


Le contrôle médical : une solution pour lutter contre l'absentéisme

Mediverif propose à ses clients chefs d’entreprise, une mesure efficace de prévention contre l’absentéisme. En effet, nous effectuons pour votre compte, des visites médicales de contrôle. Ceci, grâce à un médecin agréé qui se déplace chez un employé absent et dont l'arrêt de travail pour raison de santé parait suspicieux.

Un professionnel du réseau Mediverif se rend au domicile du salarié en dehors de ses heures de sortie autorisées pour réaliser une nouvelle auscultation. L'objectif est de vérifier que son état de santé l'empêche de travailler et que son arrêt maladie est bien valide et justifié. Le médecin envoie ensuite ses conclusions. L'employeur reçoit un email l'informant de la disponibilité du rapport officiel.

Si l'arrêt maladie est justifié, ce nouveau point sur l'état de santé du salarié permet à l'entreprise de mieux s'organiser pendant la durée de son arrêt maladie et après son retour. Ceci, pour que l'organisation interne ne soit pas trop perturbée, que l'ambiance de travail soit préservée et que la productivité reste bonne. Le secret médical est par ailleurs conservé, puisque la pathologie en cause ne peut être dévoilée. Toutefois, il est important de garder le contact avec le salarié absent pendant son arrêt, afin de faciliter sa réinsertion future. Il s'avère également indispensable de prêter une attention particulière à l'entretien de retour et de soutenir le salarié qui peut se trouver dans une situation compliquée ou difficile.

Par contre, si l'arrêt de travail pour raison de santé est injustifié, le salarié doit reprendre son poste immédiatement, sinon il s'expose à des sanctions de la part de son employeur, ainsi que la CPAM qui peuvent suspendre ses indemnités. Un licenciement peut être envisagé si les absences sont trop répétitives et perturbent trop l'activité de son entreprise. Mais il s'agit de cas très particuliers devant être prouvés devant une juridiction.

Contre-visite médicale : la législation

Procédure légale, réglementée par la loi 78-49 du 19 janvier 1978 et les conventions collectives, la contre-visite médicale est l'une des premières solutions de prévention contre l'absentéisme abusif. Les employeurs qui versent des indemnités aux salariés absents, sont en droit d'effectuer un contrôle médical s'ils ont des soupçons quant à la validité d'un arrêt maladie.

Une simple vérification du justificatif médical permet d'identifier un grand nombre de fraudeurs et de cesser immédiatement toute indemnité compensatoire. Il s'agit avant tout d'une méthode dissuasive pour réduire le taux d'absentéisme.

D'après les statistiques de Mediverif, évalués à partir des contrôles menés par nos médecins contrôleurs, près de la moitié des arrêts de travail pour raison de santé sont injustifiés. Cette méthode permet donc de repérer les fraudes, mais pas seulement. Il s'agit également d'un indicateur important pour la gestion des ressources humaines.

 



Absentéisme en entreprise : prévenir et analyser


Un accompagnement tout au long de la procédure de contrôle médical

Véritable fléau pour les entreprises, l'absentéisme au travail handicape fortement le développement de certaines activités. Il représente un coût important, à la fois humain et financier : démotivation des salariés présents, perturbation dans l'organisation du travail, embauche de de salariés en CDD ou d'intérimaires, compensations de salaires des employés absents...

La contre-visite médicale est l'un des premiers réflexes qu'ont les employeurs et DRH pour gérer la prévention contre l'absentéisme dans leur entreprise. Mediverif vous accompagne tout au long de la procédure et vous propose une démarche simple et rapide pour mandater l'un de nos médecins contrôleurs. S'appuyant sur un vaste réseau de professionnels de la santé opérant sur toute la France et sur une véritable expertise en la matière, Mediverif est votre partenaire idéal dans votre lutte et votre stratégie de prévention face aux arrêts de travail de complaisance. Vous bénéficiez de précieux conseils, notamment sur les aspects juridiques.

Mediverif fait preuve d'une grande réactivité et intervient rapidement à chaque demande de contrôle médical. De nombreuses entreprises ainsi que des structures du secteur public, font appel à nos services.

Analyser et comprendre les causes de l'absentéisme pour une meilleure prévention

Au-delà de la contre-visite médicale, une analyse du phénomène doit être menée afin de lutter efficacement contre un absentéisme aux multiples sources. Les fraudes, mais aussi le stress, ou un mal-être dû à de mauvaises conditions de travail peuvent être liés. Aussi, une bonne stratégie de prévention contre l'absentéisme passe en grande partie par une révision du cadre professionnel et des conditions de travail. Un mauvais mode de management, une surcharge ou des perspectives d'évolution limitées peuvent être à l'origine d'une démotivation des salariés.

La prise en compte de la santé au travail, aussi bien physique que mentale est une obligation de l'employeur : c'est aussi ça prévenir. Une étude approfondie de l'organisation interne, permet de faire un état des lieux réaliste de la vie dans votre société. Par la suite, cela facilitera en place des actions correctives : un réaménagement des postes de travail plus ergonomiques, une meilleure répartition des tâches, davantage de communication entre la Direction et les salariés, une plus forte implication des salariés grâce à des formations... Entourez-vous de professionnels pour vous aider à définir des leviers d'action : médecin du travail, assistante sociale, représentants du personnel, responsable RH, les chefs de service, etc.

N'hésitez pas à contacter Mediverif pour des conseils concernant la prévention contre l'absentéisme, ainsi que des renseignements sur nos procédures de contre-visite médicale.


Contactez-nous