icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif

Absentéisme entreprise

L'absentéisme au travail : comment le réduire ?


Les chiffres de l'absentéisme en entreprise

L'absentéisme en entreprise reste toujours élevé en France. En 2013, d'après une étude du cabinet Alma Consulting Group, le nombre moyen de jours non travaillés pour cause de maladie ou accident s'élève à 15, 6 par an et par salarié. Ce fléau peut impacter à la fois la Sécurité sociale, mais aussi l'activité des entreprises. Le secteur des transports serait particulièrement touché.

Le taux d'absentéisme qui s'élève à 4,26 % en 2013, coûte cher, notamment en termes d'embauches pour remplacer les absents. Cela représente une charge de 8,83 milliards d'euros, soit 1,7 % de la masse salariale dans le secteur privé. L'absentéisme perturbe l'organisation, ainsi que l'ambiance de travail. Il peut nuire à la productivité, mais aussi à l'image d'une société. 

D'après les statistiques concernant les contrôles médicaux de Mediverif, près de la moitié des arrêts maladies sont abusifs pour différentes raisons :

  • aucune pathologie n'a été diagnostiquée
  • le salarié concerné était absent de son domicile lors du passage du médecin contrôleur
  • il a refusé de se faire contrôler
  • l'adresse qu'il a fourni est erronée.

Une solution pour lutter contre les fraudes : le contrôle médical

Mediverif vous propose une solution pour lutter contre la fraude et les absences non justifiées : le contrôle médical.  Tout employeur qui verse un complément de salaire d'un salarié en arrêt maladie, peut effectuer une contre-visite médicale s'il a des doutes concernant une absence pour raison de santé.  Nous travaillons pour cela, avec un vaste réseau de médecins agréés et pouvant intervenir sous 24 à 48h au domicile de l'un de vos employés, en dehors des heures de sortie autorisées, afin de vérifier leur état de santé.

La procédure est simple :

  • vous nous mandatez en cas de soupçons concernant le bien fondé de l'arrêt maladie d'un salarié ;
  • la contre-visite est effectuée par un médecin contrôleur pour vérifier la justification d'arrêt pour raison de santé ;
  • vous consultez le rapport qui vous est directement remis via votre espace client ;
  • si le rapport injustifie l'absence : le salarié doit reprendre son poste immédiatement, sinon vous êtes en droit de sanctionner le salarié concerné, notamment en supprimant les compensations de salaire ;
  • les rapports sont transmis automatiquement à la CPAM qui elle aussi, peut décider de suspendre les indemnités journalières de sécurité sociale.

L'absentéisme en entreprise, le contrôle médical et les actions pouvant être menées sont réglementés par la loi 78-49 du 19 janvier 1978 qui autorise toute société à suspendre les indemnités compensatoires et à exiger le retour du salarié dont l'absence est jugée injustifiée. Grâce à Mediverif, vous profitez de l'appui d'un partenaire de confiance, impartial et réactif, pour lutter activement contre l'absentéisme abusif.



Lutter efficacement contre l'absentéisme avec un spécialiste du contrôle médical


Mediverif : le spécialiste du contrôle médical

Mediverif, spécialiste du contrôle médical, vous accompagne pour lutter efficacement contre l'absentéisme en entreprise et la fraude à la sécurité sociale. Notre société travaille avec plus de 4 000 médecins agréés opérant dans toute la France.

De nombreux employeurs ont déjà fait confiance à Mediverif. De grandes entreprises privées ont fait appel à nos services. Mais aussi le service public et notamment certains ministères, ainsi que de nombreux centres hospitaliers et des compagnies d'assurance en France et à l'étranger.

La rapidité d'intervention pour vérifier la validité d'un arrêt de travail, ainsi que des conseils précieux durant toute la procédure du contrôle médical sont particulièrement appréciés.

Mieux prévoir et organiser le retour des salariés

Au-delà de la lutte contre l'absentéisme en entreprise, les contre-visites permettent également de faire le point sur l'état de santé d'un de vos salariés. Ceci, pour mieux organiser votre activité en fonction de la durée de son absence, et embaucher des personnes en CDD ou des intérimaires si besoin. Egalement, pour préparer le retour de votre salarié, pour l'accompagner afin que sa reprise se passe au mieux.

La contre-visite médicale d'un salarié en arrêt maladie longue durée peut aussi lui permettre de bénéficier de l'avis d'autre professionnel de la santé, ainsi que de conseils pour un traitement plus adapté éventuellement. Ceci, tout respectant bien sûr le secret médical. La pathologie en cause n'est pas dévoilée.

Parallèlement, il est important d'analyser les causes des absences répétées ou de grande ampleur. Une mauvaise organisation du travail notamment, source de stress et de pression pour les salariés, influe sur leur implication et leur motivation au travail. Le taux d'absentéisme représente un indicateur du climat social au sein d'une entreprise à prendre sérieusement en compte. Les formations et la montée en compétence font partie des solutions évoquées pour réduire l'absentéisme.

Vous êtes intéressés par nos services et notre expertise ? Contactez Mediverif pour en savoir plus sur nos solutions contre l'absentéisme en entreprise.


Contactez-nous